• Les InfoBlogueurs

LES DIFFÉRENTS LAVE-LINGE

Vous hésitez entre un lave-linge frontal, un lave-linge top ou encore, une machine lavante séchante ? Vous souhaitez privilégier le silence ou la capacité de lavage ? Vous êtes à la pointe de la technologie et pour vous, la machine à laver doit être connectée ? Voici quelques informations qui peuvent vous aider à faire votre choix.




LES TROIS TYPES DE LAVE-LINGE

LAVE-LINGE À CHARGEMENT FRONTAL (lave-linge à hublot)

LAVE-LINGE À CHARGEMENT PAR DESSUS (lave-linge top)

LAVANTE-SÉCHANTE








L'ÉVOLUTION DES LAVE-LINGE


LE LAVAGE

Aujourd'hui, les lave-linge sont équipés de différents modules qui permettent d'optimiser l'utilisation de l'appareil électroménager. Par exemple,


LA VAPEUR : elle permet de défroisser, réduit la consommation d'énergie et d'eau pour un très bon résultat de lavage.


DÉTECTION DU POIDS DU LINGE : mais aussi des salissures. Ainsi, le lave-linge dose la lessive en fonction des besoins.


INJECTION D'AIR : dès le début du cycle de lavage, de l'air est injecté et se mélange à l'eau et à la lessive. Une mousse est alors créée et elle pénètre très facilement dans les fibres du linge.


ANTI-VIBRATIONS : ce système rend l'appareil électroménager plus silencieux.





AUTRES PROGRÈS TECHNOLOGIQUES

INOX : de plus en plus souvent l'inox est traité anti traces. Les marques de doigts sur les parois sont fortement diminuées.


NIVEAU SONORE : la nuisance sonore est elle aussi diminuée. Les émissions acoustique d'une machine à laver vont de 45 à 55 dB(A) en lavage et de 64 à 72 dB(A) en essorage pour certains d'entre eux.


CONSOMMATION D'EAU : grâce à la nouvelle conception des tambours et à la capacité variable, la consommation d'eau est réduite quasiment de moitié.


APPAREILS CONNECTÉS : bien plus qu'un simple gadget, l'appareil connecté permet de contrôler la consommation d'électricité et d'eau. C'est aussi une aide au diagnostic, la commande à distance, les conseils d'entretien...



QUELQUES INFOS CHIFFRÉES SUR LE LAVE-LINGE

27.6 MILLIONS

2 853 MILLIONS

10 ANS ET 11 MOIS

68 %

23 %

9 %

Nbre de lave-linge dans 97% des foyers français en 2019 (Kantar TNS)

Lave-linge vendus en 2021 (GfK)

Durée de vie moyenne d'un lave-linge (TNS Sofres)

Vente de lave-linge à ouverture frontale en 2021 (source Gifam)

Vente de lave-linge à chargement par dessus en 2021 (source Gifam)

Vente de lavante-séchante en 2021 (source Gifam)



QUELQUES PROGRAMMES DES LAVE-LINGE


Il n'est pas toujours évident de savoir quel programme choisir pour le linge. Cycle court, basse température, linge délicat... voici quelques infos sur les quelques programmes :


PROGRAMMATION AUTOMATIQUE : il calcule la quantité d'eau et la durée du cycle de lavage en fonction du poids du linge. Idéal quand le tambour n'est pas à sa charte maximale.


PROGRAMME COURT : programme parfait quand on veut laver rapidement et que le linge est peu sale.


LAVAGE À 20° C : c'est 50 % d'économie d'énergie par rapport à un lavage à 40° C mais la lessive doit être adaptée aux basses températures pour une action rapide et efficace.


CYCLE DÉLICAT : adapté à la lingerie et aux lainages, ce cycle a une température qui n'est pas très élevée et un essorage plus lent afin de respecter les fibres du linge.


RINÇAGE + : utilisé principalement pour diminuer les risques d'allergies aux produits lessiviels.


ESSORAGE : plus l'essorage est rapide (certaines machines montent à 1600 tr/mn) plus le linge sèchera vite. Cependant, il sera plus froissé...



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout