• Les InfoBlogueurs

BIEN UTILISER LE LAVE-VAISSELLE

Comment réduire la consommation d'un appareil électroménager, le lavage à la main est-il plus économique que celui en machine ?... Nous allons tenter de vous éclairer.

Aujourd'hui, les appareils électroménager sont conçus de manière à optimiser leur utilisation. Par exemple, les fabricants d'appareils de lavage proposent des programmes par défaut qui sont paramétrés de façon à minimiser la consommation des sources énergétiques.

Il suffit parfois de quelques gestes simples et nouvelles habitudes à prendre pour réduire les factures et tendre vers une démarche un peu plus écologique. Voici quelques conseils à adopter :



  • Vérifier que le lave-vaisselle ne manque jamais de produit de rinçage et de sel (sauf si vous utilisez des pastilles "tout en un"* (voir plus bas notre annotation à ce sujet).

  • Faire fonctionner le lave-vaisselle à pleine charge.

  • Utiliser au maximum le programme par défaut qui optimise le lavage (bon nettoyage tout en minimisant la consommation d'eau et d'électricité).

  • Penser à nettoyer les filtres régulièrement.

  • Détartrer le lave-vaisselle. Pour cela, faire un cycle à vide à haute température tous les 4 à 6 mois, avec un produit dédié. En plus de détartrer le lave-vaisselle, cette action va le dégraisser et prolonger sa durée de vie.

  • Inutile de rincer la vaisselle avant de la placer dans le lave vaisselle. Il suffit simplement de retirer les déchets.


Le lavage au lave-vaisselle consomme moins d'eau que le lavage de la vaisselle à la main. De plus, c'est environ 70 heures par an de gain de temps.


* PASTILLES TOUT EN UN

Si l'utilisation des pastilles tout-en-un semble être un moyen facile et rapide, elle est toutefois restreinte. En effet, ces pastilles ne sont efficaces qu'à partir de 65°C et un lavage à cette température n'est pas adapté à la vaisselle du quotidien.



EN RÉSUMÉ


Afin de prolonger la durée de vie de votre lave-vaisselle et d'optimiser son efficacité, il est impératif de suivre les conseils du fabricant et d'adopter des gestes simples, comme par exemple, le nettoyage régulier de votre appareil électroménager.



32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout