• Les InfoBlogueurs

BIEN CHOISIR SON POÊLE À BOIS ET SA PUISSANCE DE CHAUFFE

Imaginez vous au coin du feu avec le bois qui crépite dans l'âtre et qui réchauffe efficacement votre corps. C'est tentant, n'est-ce pas ? Mais qu'en est-il lorsque vous vous éloignez de la source de chaleur ? Il est essentiel de déterminer en amont vos besoins de chauffe en fonction des superficies des pièces. Un poêle trop grand pour un petit espace va vite vous obliger à ouvrir les fenêtres pour éviter de cuire tandis qu'un appareil de chauffage trop petit et pas assez puissant donnera une température idéale que très localement.



L'IMPORTANCE DES KILOWATTS


Pour connaître la puissance de chauffe d'un poêle à bois, il faut s'en référer au nombre de kilowatts de l'appareil et tenir compte de la configuration du lieu d'habitation ainsi que l'agencement de votre intérieur.


En règle générale, il faut :

  • 1 kW pour 10 m² pour une maison traditionnelle

  • 1 kW pour 20 m² pour une maison RT 2012 (règlementation thermique obligatoire dans toutes les maisons neuves depuis le 1er janvier 2013, afin d'optimiser l'efficacité énergétique globale et construire une habitation de qualité).

D'autres critères sont essentiels, notamment l'isolation de votre maison, la température intérieure idéale pour vous, votre lieu d'habitation (une maison dans le Sud n'aura pas les mêmes besoins qu'une maison dans le Nord), et bien entendu, le tirage.



CHAUFFAGE AU BOIS EN CONTINU OU OCCASIONNEL


Là encore, vous devez tenir compte de votre temps de présence et de votre mode de vie. Vous pouvez investir dans un poêle pour le plaisir de le faire fonctionner le weekend ou pour qu'il soit la source de chaleur principale durant toute la période d'hiver. Vous pouvez aussi désirer une montée rapide en puissance pour augmenter d'un coup la température intérieur de votre habitation.


Le temps de fonctionnement et l'espace de chauffe sont deux choses essentielles. Si vous sous-estimez la dimension du poêle pour réduire le coût à l'achat, vous ne ferez pas des économies, au contraire. Votre poêle devra fonctionner en surrégime, ce qui entraînera une détérioration précoce de l'appareil de chauffage.

À l'inverse, un poêle surdimensionné devra fonctionner en sous-régime, ce qui entraînera un encrassement du conduit lié à une mauvaise combustion. Et s'il fonctionne normalement, il vous faudra aérer votre espace de vie afin de ne pas avoir trop chaud. En terme de gaspillage, il n'y a pas mieux...


LE TAUX DE RENDEMENT


L'efficacité d'un poêle à bois se détermine aussi par son taux de rendement, c'est même un élément essentiel. Il est fonction de l'encrassement du poêle, de sa technologie et du type de combustible utilisé.

Le taux de rendement, c'est le rapport entre le combustible (énergie consommée) et la chaleur (énergie restituée). Un rendement élevé permet de produire efficacement de la chaleur tout en brûlant moins de combustible.


ATTENTION ! Si deux poêles peuvent afficher le même taux de rendement, il faut aussi connaître pour chacun les kilos de bois utilisés pour en arriver au même résultat. Ce qui peut faire toute la différence sur la facture finale...


AIDES DE L'ÉTAT. Afin d'en bénéficier, le taux de rendement de votre appareil de chauffage doit être de 70 % minimum.


LA FLAMME VERTE, LA GARANTIE D'UN BON RENDEMENT


Et pour encore plus de performances environnementales et énergétiques, le label Flamme verte s'est renforcé depuis le printemps 2022 pour les différents appareils de chauffage de maison ( inserts, foyers fermés, poêles, cuisinières, chaudières...). Plus d'efficacité, moins d'émissions polluantes.


EN RÉSUMÉ,


Pour bien choisir son poêle à bois, il est préférable de se renseigner auprès d'un professionnel qui saura vous orienter vers le produit idéal pour votre espace de vie.



Retrouvez les poêles à bois d'Abribat Electroménager, spécialiste de l'électroménager et du chauffage. Entreprise qualifiée RGE Qualibois.


https://www.abribatelectromenager.fr/chauffage-climatisation/chauffage-traditionnel/poele.html

318 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout